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CONSEILS SUR LE CV POUR UN POSTE EN CDI

C'est quoi un Curriculum Vitae ou CV ?


Quand vous faites un CV, vous mettez-vous à la place du recruteur qui va lire votre CV ?

Le CV pour un poste en CDI est complètement différent lorsque vous vous posez cette question en amont.

Un bon CV est un support de communication textuel ou audiovisuel, structuré et agréable à découvrir qui résume qui vous êtes, ce que vous faites professionnellement et les choses pour lesquelles vous avez un certain talent, une passion ou un intérêt particulier en lien avec le poste proposé. Le CV transmet au Recruteur vos points forts et votre singularité afin de déclencher en lui l’envie de vous rencontrer. Le CV est nécessaire dans 80% des annonces d’emplois et également pour les candidatures spontanées via des sites carrières des entreprises ou par email.


Objectif du CV : Premier entretien


Lorsque l’on recherche un contrat à durée indéterminée (CDI), le principal objectif du CV est de décrocher un entretien. Ce n’est pas celui de décrocher un travail. En effet, un recrutement en CDI nécessite un processus de recrutement plus exigeant et contraignant qu’un recrutement en contrat d’intérim, un contrat saisonnier ou pour un remplacement car tant du côté du candidat que du côté de l’employeur, on cherche à s’inscrire dans la durée afin d’asseoir la stabilité du profil dans le poste. C’est à l’issue de l’entretien ou des entretiens qu’une proposition sérieuse d’embauche est réalisable.

Pour que votre CV se démarque des autres et attire l’attention, répondez avec objectivité et sincérité à ces trois questions :

1. Que souhaiteriez-vous apprendre, savoir ou connaître de l’employeur qui a publié l’annonce à laquelle vous postulez ?

2. Quelles compétences techniques de votre profil sont transposables sur le poste proposé afin d’atteindre les objectifs du service ?
3. Quelles sont vos qualités personnelles, qui peuvent compléter et enrichir l’équipe de l’employeur ?


Si vous avez du mal à trouver des réponses fluides et pertinentes, n’hésitez pas à remettre en question votre choix d’annonce et à travailler sur les éléments de blocage ou en décalage avec votre vision du poste. A première vue, une annonce paraît faite pour nous, mais en la regardant dans les détails on découvre des indices de discordance qui méritent toute notre attention. En travaillant ainsi, vous vous préparez mentalement aux futures questions du recruteur et êtes premier juge de la qualité et adéquation de votre candidature.

Comment construire son CV ?


Maintenant que vous êtes informé(e) et préparé(e) à faire ou refaire votre CV, comment procéder efficacement étape par étape ?

Commencez par résumer sur un brouillon les 4 sections ci-dessous :
- Expérience Professionnelle
- Formation et/ou Diplômes
- Compétences techniques
- Compétences personnelles

Puis lisez l’annonce minutieusement et relevez les mots clés qui vous semblent pertinents et en rapport avec votre propre expérience.


Exemple d’une bonne compréhension d’annonce :

Supposons que le recruteur demande une personne expérimentée dans un domaine spécifique. Nous comprenons qu’il a besoin de ces compétences car elles n’existent pas en interne pour pouvoir mener à bien les projets de l’entreprise.

Si un candidat propose au recruteur un niveau débutant ou intermédiaire au lieu d’expérimenté, on voit immédiatement que ce profil ne pourra pas combler le vrai besoin même si le profil du candidat a de multiples qualités.

Le conseil à donner au candidat : postulez aux offres qui mentionnent explicitement que les débutants sont acceptés. Ou bien alors, faites une candidature spontanée mais surtout évitez de répondre à ce type d’annonce, car vous donnez à votre CV peu de chance de se démarquer des autres.


A ce niveau, vous avez réalisé 70% de votre CV. Il est temps maintenant pour vous de rédiger la section intitulée « À propos de moi » très bien expliquée par l’équipe éditoriale d’Indeed sur le lien suivant : https://fr.indeed.com/conseils-carrieres/cv-lettres-motivation/a-propos-de-moi-cv.

Après cela, vous avez terminé la rédaction du contenu de votre CV.

Comment faire la mise en forme du CV ?


La partie graphique du CV a toute son importance, la négliger est une erreur.

Si la page blanche vous fait peur, vous pouvez utiliser un modèle gratuit de CV (Word, Power Point, Canva) et le compléter avec le contenu préparé en amont. Mais sachez distinguer les informations indispensables sur un CV des informations qui n’ont pas essentielles telles que : l’âge, l’adresse complète, la situation familiale, la nationalité, la photo ou les expériences professionnelles trop anciennes ou en inadéquation avec le poste visé. Inutile alors de suivre les modèles à la lettre, à vous seul(e) de décider ce qui convient le mieux. Privilégiez juste une présentation en chronologie inversée, du plus récent vers les plus anciens et indiquez les mois, les années et les durées de vos expériences.

Aujourd’hui, les CV sont personnalisables aux goûts et couleurs de chacun. Dès lors que vous vous êtes mis à la place de la personne qui allait le recevoir, qu’il est clair, complet et précis, qu’il fait référence aux mots clés de la profession et du secteur et qu’il s’ajuste en toute sincérité à l’annonce alors vous augmentez vos chances d’être contacté(e) pour un premier entretien avec le recruteur.


En conclusion

Nous avons vu que le CV est la première impression que le recruteur se fait de vous. Grâce à cet élément, il analyse votre parcours et sa cohérence par rapport aux exigences du poste, il regarde avec attention vos compétences et les projets dans lesquels vous les avez déployées, il lit votre accroche et voit si vous avez compris son besoin. Si cette première impression est bonne alors il aura envie de vous contacter et d’en savoir plus sur vous. Vous devez donc être prêt(e) pour l’étape suivante : l’appel téléphonique.

Et vous, de quand date votre dernier CV ? Quels sont vos conseils pour mettre à jour votre CV ? Partagez vos réponses sur nos réseaux sociaux.

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