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CHOISIR LES MEILLEURS JOBBOARDS DE L’EMPLOI EN CDI

C’est quoi un jobboard ? 


Il est très fréquent d’utiliser le mot anglais jobboard ou job board car il a pour avantage d’être court et précis. Traduit littéralement par planche à emplois, un jobboard est un site internet d'annonces d'emploi qui permet à la fois aux entreprises de mettre en ligne des offres d'emploi et aux candidats de postuler en joignant leur CV et lettre de motivation en quelques clics, le tout en temps réel. Ces plateformes d’annonces se multiplient au détriment des annonces papier des journaux nationaux, régionaux et locaux.

Il existe plus de 350 jobboards utilisés en France. Le taux de conversion réponses/actions varie entre 3 et 7% selon le jobboard utilisé.

Alors quels sont les meilleurs jobboards pour publier une annonce ou postuler à une offre d’emploi en CDI ?

Pour répondre de façon personnalisée à cette question, certains facteurs sont à prendre en compte tels que :
- Le type de métier
- Le secteur d’activité
- Le statut contractuel de l’emploi : Employé ? Cadre ? Technicien ?

En deux décennies, les jobboards ont explosé sur la toile. Pour tous les suivre, il faudrait leur dédier beaucoup de temps et d’énergie pour des résultats, au bout du compte, peu satisfaisants.

Vous allez donc devoir en tester quelques-uns avant de choisir ceux que vous allez surveiller de près.

Quels sont les différents types de jobboards ?


Voici une liste d’exemples non exhaustive de jobboards :

Il y a les jobboards généralistes (indeed, monster), les géolocalisés (regionsjob) les spécialisés (uptoo, distrijob, emploipublic), ceux qui font du matching automatisé (meteojob), les institutionnels (pole-emploi), les dédiés aux cadres (apec, cadremploi), les révolutionnaires (welcometothejungle, glassdoor), les spécifiques aux travailleurs handicapés (handicap-job.com), les spécifiques aux alternants (letudiant), les métamoteurs (googleforjobs), et n’oublions pas la force des réseaux sociaux (linkedin, facebookjobs) et de tous les sites carrières corporatifs (lamarinerecrute, recrute.carrefour).

Testez-les et comparez les résultats de vos recherches sur un métier. Les jobboards qui ont le plus d'annonces, les annonces les plus récentes, ou les annonces les plus intéressantes professionnellement alors sont ceux à adopter.

Comment bien utiliser un jobboard ?

Quasiment tous les jobboards intègrent des algorithmes permettant de présélectionner et qualifier les profils de candidats en lien avec les priorités et les mots clés des annonces recruteurs. Il faut donc être bien préparé(e) afin d’éviter de passer à côté d’une belle opportunité.

1. Listez vos priorités

Pour trouver « chaussure à son pied », vous devez être clair(e) dans vos exigences professionnelles et penser à ce qui va vous satisfaire. Pour cela, listez vos besoins par priorité en 4 groupes : indispensable, souhaité, secondaire et facultatif en tenant compte qu’il existe toujours des impondérables et que vous êtes amené(e) par la suite à faire des ajustements et des concessions.

2. Associez les mots clés importants

Maintenant que vous savez ce que vous voulez, cherchez les mots clés qui définissent le mieux vos besoins. Pour cela, utilisez ce qui existe déjà et inspirez-vous des mots couramment utilisés par la profession ou dans le secteur du métier. Lisez en détail les annonces déjà publiées et relevez les ressemblances, les différences, ce qui fait écho en vous, et si le jobboard le permet, relevez si les postulants sont nombreux, cela signifie que l'annonce est claire et intéressante. Indiquez vos mots clés dans la rédaction de l'annonce ou du CV. Une bonne annonce (claire, complète et réalisable) provoquera une grande quantité de réponses, un bon CV (clair, complet et précis) donnera lieu à des entretiens de qualité.

3. Estimez le temps pour chercher, vous positionner et matcher

Maintenant que vous êtes préparé(e) pour utiliser les jobboards, quel est l’ultime conseil de Loedel avant de vous lancer ? Apprenez à gérer le temps qu’il vous faut pour trouver la perle rare en rédigeant un plan d’actions et un calendrier précis pour mettre toutes les chances de votre côté.

Deux cas posent bien souvent problème :

- Si on est dans l’urgence, on a tendance à sauter les étapes. Alors il va falloir être très méthodique et réactif pour optimiser votre temps et doubler vos actions.
- Quand on n’est pas dans l’urgence, alors les autres activités du quotidien prennent le dessus et votre dynamisme et réactivité baissent. Vous devez donc veiller à être constant(e) afin de conserver l’avantage de la situation.

En conclusion :


Le jobboard est devenu un outil généralisé qui peut effectivement aider à trouver le bon entretien ou le bon profil si les objectifs définis sont réalistes et que la démarche de recherche est rigoureuse et encadrée. De plus, à force de travailler avec méthodologie, vous parvenez à mieux cerner et présenter votre besoin, et à vous ajuster à la réalité du marché.

Dans tous les cas, vous devez éviter de faire des choix par défaut en comptant sur la période d’essai du CDI pour tout résoudre. Cette période est là pour confirmer un bon choix et non pour essayer de vous convaincre que ça va le faire.

Et vous, quel est votre jobboard préféré ? Quels conseils pourriez-vous donner au sujet de votre utilisation de jobboards ?

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